Les cookies sont de petits fichiers déposés sur votre terminal d'accès (ordinateur, tablette, smartphone). Ils nous permettent d'analyser votre façon de naviguer sur le site de manière à vous proposer le meilleur service possible. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Vous pouvez à tout moment les refuser.


Accepter et continuer

Les origines

de Natsuc prennent leur source en Finlande

Visiter la boutique

Les origines

de Natsuc prennent leur source en Finlande

Natsuc provient d’une source végétale naturelle …Le bouleau, autrefois appelé "arbre de la sagesse", est une plante pionnière qui constitue souvent la première formation arborée lors de la reconquête ou de la colonisation de landes par la forêt.

C’est un arbre très répandu dans toute l'Europe qui pousse uniquement sous un fort ensoleillement. Il possède une écorce caractéristique blanche qui rappelle le papier. Sa présence empêche l'érosion des sols et fournit de l'ombre aux plantes qui en ont besoin.

Le bouleau, un arbre aux bienfaits reconnus, est utilisé par l'homme depuis des millénaires. Les parties utilisées sont : l'écorce, les feuilles, les bourgeons et la sève.

 

Histoire

du sucre de bouleau

Le chimiste allemand Hermann Emil Fischer de l’Université de Berlin découvre en 1890 les xyloses ou « sucres des bois ». Il reçut le prix Nobel de Chimie en 1902 pour cette découverte.

C’est par une méthode chimique que Fischer a découvert et synthétisé le xylitol. Des scientifiques découvriront bien plus tard qu’il s’agit d’un produit qui apparaît naturellement dans le métabolisme du glucose chez l’homme.

Dans les années 1960, le xylitol était utilisé en Allemagne, en Suisse, en URSS et au Japon comme édulcorant privilégié dans les régimes qui gèrent l'utilisation du sucre.

En 1963, la FDA (Autorité de contrôle des produits pharmaceutiques et alimentaires des États-Unis) a autorisé le xylitol.

Début des années 1970, les avancées sur le xylitol sont à l’actif des professeurs odontologues finlandais K. Makinen et A. Scheinin. Ils ont découvert que le xylitol possédait des propriétés intéressantes. En 1975, Ils publient les résultats de leurs recherches et à partir de là, la communauté internationale s’est intéressée à ce nouveau produit.  Ils ont montré que le sucre naturel de bouleau entraine des effets forts bénéfiques pour la dentition.

En France, le Docteur David Servan Schreiber a conseillé dans son livre « les réflexes anti cancer au quotidien » de remplacer le sucre par le xylitol.

Aujourd’hui le xylitol est devenu un ingrédient commun des chewing-gums, des bonbons, des nourritures pour les diabétiques et des soins bucco dentaires.

Conception

et production de Natsuc

Natsuc est issu d’une filière écologique et produit en Finlande selon une éthique très stricte de protection de la forêt.

C’est un polyol, sucre naturel, extrait de l'écorce de bouleau.

 

C’est l’unique source en Europe pour un xylitol garanti 100% extrait de l’écorce de bouleau, considéré comme un remarquable substitut du sucre classique en offrant le même plaisir gustatif sans ses inconvénients. C’est important à souligner car le xylitol peut être d’origine synthétique (E967) ou fabriqué à partir d'autres végétaux. 

 

Les écorces de bouleau sont récoltées et coupées en fines lamelles. Le xylitol ou « sucre de bois » présent dans l’écorce est extrait par hydrolyse après retrait des déchets. Puis il est hydrogéné pour le cristalliser.